dimanche 28 janvier 2018

La civilité ou savoir-vivre 
désigne un ensemble de 
règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.

Cette notion est 
manifestement inconnue de la personne qui a laissé 
l’ascenseur dans cet état.

Honte à elle.


Lucien PLATANO
Conseil Syndical

samedi 20 janvier 2018

dimanche 14 janvier 2018

Incivisme, mode d’emploi












En venant de la Poste de Carnolès, il est certain que l’architecture du Palais des Etoiles est séduisante. Je parle bien d’architecture, c'est-à-dire l’apparence générale de l’immeuble et non d’un certain nombre de points sur lesquels, manifestement, le concepteur de l’ouvrage a privilégié l’esthétique au côté pratique. Ce sera l’objet d’un prochain « post ».
Et puis l’on arrive devant l’entrée. Et là…
Il y a déjà bien longtemps, l’un des copropriétaires avait insisté auprès du conseil syndical sur une notion de « standing » au nom de laquelle il souhaitait notamment le remplacement des petites lampes en façade.
A force de grands coups de karchër, on a (presque) réussi à faire disparaître les taches de peinture qui maculaient le sol.
Par contre, depuis bientôt trois ans, la lutte est perpétuelle contre les traces de pipi qui souillent la façade et la margelle du mini-jardin. Côté « standing », on est gâtés !
L’utilisation de produits théoriquement adaptés n’a pas donné de grands résultats et, finalement, le remède était presque pire que le mal car les traces de ces produits jaunâtres n’étaient guère plus attirantes que celles des déjections.
On est actuellement dans une phase « vinaigre » qui, olfactivement parlant, ne saurait passer inaperçue car les relents se répandent dans le hall de l’immeuble. Les résultats sont… variables. On a réussi à préserver les lieux durant quelques jours mais il se trouve toujours un animal peut-être très enrhumé pour faire fi de l’odeur et procéder allègrement  à une vidange de vessie.
Bref, le combat est loin d’être gagné et toutes les suggestions seront les bienvenues.
Au-delà de l’aspect purement esthétique, c’est une certaine conception de notre civilisation qui est en fait au centre du débat. Bien sûr, c’est l’animal qui est coupable. Mais le vrai responsable est le maître (ou la maîtresse) qui le laisse tranquillement se soulager.
On aborde en fait un problème général d’incivilité qui est peut-être la caractéristique fondamentale de notre époque.
Les exemples pullulent à l’image des deux parkings publics situés à 200 mètres de notre immeuble où nombreux sont les habitants du quartier à amener leurs chiens pour « faire leurs besoins » et s’ébattre. Beaucoup prennent la peine de ramasser les déjections solides. D’autres ne se donnent pas cette « peine » et, surtout, laissent leurs animaux faire leurs besoins n’importe où, y compris dans le passage piéton alors que l’espace ne manque pas.
Et puis il y a les « sauvageons » (pour  reprendre l’expression d’un ancien Ministre) qui viennent pique-niquer et laissent sur place tous les détritus. Certains jours, les parkings présentent un état de désolation consternant.
Dernière « nouveauté » : un scooter probablement volé entreposé dans un angle arboré et qui a commencé à être désossé.
En constatant tout cela, on se dit qu’un pipi sur le mur de notre résidence, est, finalement, un « moindre mal ».  Mais quand même…


L.P.

samedi 6 janvier 2018

Bonne et heureuse année 2018

Chers amis,
Juste un mot après les festivités de fin d'année qui ont laissé certains d'entre vous (j'ai les noms mais je serai d'une discrétion absolue) dans un état de totale décrépitude.
Lors de l'AG du 27 décembre, le cabinet CERUTTI a été élu syndic de la copropriété. Le résultat du scrutin ne faisait guère de doutes mais une incertitude pesait sur l'obtention du quorum. Par bonheur, il a facilement été atteint.
Une info importante: pour le paiement des charges du 4ème trimestre (janvier-mars 2018), se baser sur l'appel de fonds du 3ème trimestre et non sur l'appel de fonds reçu en décembre. Il y aura probablement une régularisation à faire par la suite mais d'un faible montant sans commune mesure avec celui qui nous était réclamé. Il est pour l'instant impossible d'en dire plus tant que l'ensemble des pièces comptables n'aura pas été communiqué par l'ancien syndic au cabinet Cerruti.
Pour rappel, les charges peuvent être payées auprès du Cabinet Cerruti par chèque au nom de "Palais des Etoiles". Une mensualisation ou un virement bancaire sont également possibles. Voir directement avec le Cabinet Cerruti pour toute information complémentaire.
L'analyse des documents permettra par ailleurs d'établir un prix de revient de l'eau chaude plus conforme à la réalité. C'est un dossier qui, vous le savez, me tient particulièrement à coeur (voir la page Heliopac)
Voilà les premières nouvelles de l'année.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018. Une année qui verra - aussi - naître le premier bébé dans notre copropriété. Un nouvel astre parmi les étoiles. C'est une belle et grande nouvelle.


Amitiés à toutes et à tous

Cerutti Gestion Immobilière élu syndic

Une assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 27 décembre dans le hall de l'immeuble.
Une seule question à l'ordre du jour: l'élection d'un nouveau syndic destiné à succéder au Cabinet Trepier-Venturini que l'Assemblée Générale Ordinaire du 7 novembre avait refusé de prolonger au delà de la fin de son mandat, le 31 décembre 2017.
Le Cabinet Trepier-Venturini n'ayant pas fait acte de candidature - comme cela le lui avait été proposé -, une seule candidature avait été enregistrée, celle de Cerutti Gestion Immobilière sollicité par le Conseil Syndical.
L'assemblée s'est tenue sous la présidence de Michel SPARAGNA assisté de Martine LEROUX et Dominique DESMET tandis que le secrétariat de séance était assuré par Mme Cindy LAZARUS-PARTOUCHE.
23/42 copropriétaires étaient présents ou représentés à l'ouverture de la séance, totalisant 72.231/100.000 tantièmes. Le quorum était donc largement atteint.
La candidature de CERUTTI GESTION IMMOBILIERE a été approuvée à l'unanimité pour un mandat d'une durée de 18 mois à compter du jour de l'assemblée Générale.